Esta en Belgique

Demande Esta pour les citoyens Belges

Si autrefois, il est obligatoire d’avoir un visa pour faire un voyage sur le sol américain, il n’en est plus de même à l’heure actuelle. Certes, le passeport reste un document administratif obligatoire. Toutefois, pour voler vers l’Amérique depuis la Belgique, le citoyen devra faire une demande d’autorisation de voyage ESTA. Pourquoi est-ce nécessaire ? Pour qui et quel usage ? Comment profiter du programme d’exemption de visa ?

document belgique

L’autorisation de voyage : la nécessité ?

Solliciter ESTA est obligatoire pour les ressortissants belges qui souhaitent séjourner sur le territoire américain. Avec ce document en main, le citoyen est autorisé par le gouvernement des Etats Unis en entrant sur le sol par voie aérienne ou maritime. L’État américain délivre ce formulaire qu’après avoir fait une vérification pointue des données personnelles du demandeur. Ce procédé évite les intrusions sur le territoire non souhaité et permet de sécuriser les États d’Amérique des terroristes.

L’autorisation de voyage : la Belgique aussi ?

L’exemption de visa pour certains pays européens est entrée en vigueur le 12 janvier 2009. Tout comme la France et la Suisse, la Belgique fait partie de ce nouveau programme. Les ressortissants belges peuvent entrer aux USA plus facilement qu’il s’agisse d’un voyage pour le travail ou faire du tourisme. Par voie maritime ou aérienne, les compagnies doivent informer les voyageurs sur les démarches à suivre pour faire cette obtention. Les enfants et les bébés voyageant vers le sol américain ne sont pas exemptés de cette autorisation.

L’autorisation de voyage aux Etats Unis : comment en faire la demande depuis la Belgique ?

La demande ESTA se fait via un formulaire. Dans ce formulaire, de nombreuses informations sont demandées comme le numéro de carte verte pour les citoyens belges qui partent pour business, le pays de résidence, le numéro du passeport biométrique ou encore le lieu de vie aux États-Unis. Lorsque l’autorisation ESTA est accordée, pour tourisme ou travail-business, elle est valable deux ans. La demande peut se faire directement en ligne. Le paiement se fait en ligne.